Windows 11 : comment contourner la future obligation de compte Microsoft

Windows 11 : comment contourner la future obligation de compte Microsoft dans l’édition Pro

Microsoft a durci à plusieurs reprises sa politique de création de compte à l’installation de Windows 11, au point que même l’édition Professionnelle réclamera bientôt un compte Microsoft. Il existe pourtant plusieurs moyens de contourner cette obligation. Nous vous en proposons deux efficaces.

L’installation de Windows permet depuis longtemps de configurer un compte local. Il suffit pour cela d’indiquer pendant la configuration initiale (OOBE dans le jargon, pour « Out Of the Box Experience ») que l’on ne possède pas de compte Microsoft (MSA). On peut alors créer un « bon vieux » compte local, sans synchronisation d’aucune sorte.

Cette situation est amenée à évoluer. Lors de la sortie de la préversion 22616 début mai, Microsoft a entériné un important changement, annoncé un peu plus tôt : « Précédemment, nous avons partagé de nouveaux prérequis pour internet et les comptes Microsoft sur l’édition Pro de Windows 11. Aujourd’hui, les Insiders sur Windows 11 Pro ont besoin d’un MSA et d’une connexion internet pendant la configuration initiale pour une utilisation personnelle. Si vous choisissez de configurer l’appareil pour le travail ou l’école, il n’y a pas de changement », indiquait l’éditeur dans un billet de blog.

Ce changement n’est pas encore répercuté sur la branche stable. Puisqu’on le trouve aussi bien sur les canaux Dev et Beta, il y a de bonnes chances cependant pour que la prochaine évolution du système, qui sortira cet automne, l’ait à son bord.

Nous vous proposons deux méthodes pour contourner ce blocage, toutes deux fonctionnelles sur la bêta actuelle. L’une est radicale, l’autre plus originale.

Une simple commande pendant la configuration

La première méthode est claire : on intime l’ordre à Windows de laisser tomber cette vérification.

Windows 11 Pro OOBE

Lorsque vous êtes sur l’écran de configuration du compte, comme dans la capture ci-dessus, appuyez sur la combinaison Maj + F10. Une invitation s’ouvre alors, dans laquelle vous allez pouvoir entrer la commande :

OOBE\BYPASSNRO

La validation entraine immédiatement le redémarrage de la machine. L’assistant de configuration se relancera, avec une différence majeure : il sera possible cette fois d’indiquer que vous n’avez pas d’accès à internet, déverrouillant la création d’un compte local. Windows 11 le juge « limité », mais peu importe.

S’il s’agit simplement de créer un compte local, il faut effectivement couper la connexion le temps de la manipulation. Mais cette méthode fonctionne surtout quand on souhaite réinstaller Windows et que l’on n’a effectivement pas de connexion.

La fausse adresse email

Voici une drôle de méthode pour qui veut simplement créer un compte local sans avoir à couper sa connexion internet. Il suffit en effet… d’une fausse adresse email.

Créez-en une de toute pièce, par exemple « blah@blah.com ». En réessayant plusieurs fois, à l’aide d’un mot de passe tout aussi faux, Windows 11 finira par indiquer que le compte est bloqué. Sa seule solution sera alors de vous proposer la création d’un compte local.

Windows 11 Pro OOBE
Windows 11 Pro OOBE

On en revient alors exactement au même point qu’avec la solution précédente. L’assistant continue simplement, avec les questions de sécurité classiques et les autres choix à faire, sur la géolocalisation et le reste.

Notez bien que ces méthodes sont parfaitement efficaces sur les dernières préversions de Windows 11, mais que Microsoft peut revoir sa copie entre temps. L’éditeur pourrait d’ailleurs tout aussi bien décider de faire machine arrière s’il constate qu’il est encore trop simple de passer outre cette obligation.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.